lundi 3 mai 2010

6 jours en Araucanie (1ère partie)

Voici la première partie du récit de mon séjour en Araucanie chez Emilie.

Jeudi 22 avril - Après une courte nuit, je me réveille dans le car. La campagne est givrée et depuis ma fenêtre, j'aperçois le sommet d'un volcan enneigé. (Serait-ce le Llaima ?)

 

Passé un long tunnel de plus de 4 km, j'arrive à Lonquimay petite bourgade de 10000 habitants où Emilie loue un petit gite en cours d'aménagement. Le propriétaire est guide de montagne et d'écotourisme et tient un restaurant récemment ouvert. L'Après-midi, elle me conduit en moto jusqu'à un belvédère. La vue sur le volcan Lonquimay est superbe, la végétation impressionnante, les couleurs d'automne magnifiques... Pour ce premier contact avec l'Araucanie, je suis ébloui !



Le soir, nous grillons quelques pignons d'Araucaria et prenons un petit maté autour du poêle ...

 

Plus tard, nous sommes invités à la maison de la culture pour célébrer le jour du Livre avec, au programme, lectures de poèmes par des poètes locaux et musique en vivo. On me propose de jouer, je me lance et chante 3 petites chansons apparemment bien appréciées. 'Je suis maladroit' reste une valeur sûre :




Vendredi 22 avril - Le matin, je pars seul à la découverte des prairies humides à proximité de Lonquimay puis en fin d'après-midi, avec Emilie, nous partons plus loin explorer une ancienne voie ferrée. J'ai beaucoup aimé capter la lumière changeante de cette très belle vallée dont les versants boisés d'espèces natives échappent encore aux plantations massives de pins.



Samedi 23 avril - Nous partons vers la communauté Pehuenche de Quinquen où une famille amie d'Emilie nous accueillera pour le WE. Les Pehuenches sont un peuple indigène faisant partie des Mapuches. Ils devaient une grande part de leur subsistance à la récolte du pignon d'Araucaria (Pehuen en mapudungun la langue des Mapuches). La tradition se poursuit encore aujourd'hui...

Nous sommes d'abord accueilli dans la cabane qui sert à la famille à fumer la viande de mouton pour qu'elle puisse être conservée et consommée pendant l'hiver.



C'est une famille très sympathique qui compte 4 enfants entre 8 mois et 22 ans (!)... Nous partons nous promener jusqu'à un lac avec Maria-Jose la fille de 12 ans. Encore une fois les couleurs d'automne dans le soleil couchant sont très belles. Un ponton donne au paysage un air de jardin japonais. La partie des berges restée à l'ombre est encore gelée. Nous goutons quelques baies délicieuses qui laissent la langue violette.



Le soir s'improvise une veillée autour du poêle à la lumière de la lampe à gaz. Père et fils nous font l'honneur de chanter deux chansons en Mapudungun et de nous laisser les enregistrer...






(La suite demain !)

3 commentaires:

  1. Je chante avec toi Jeannot : Je suis maladroit ... j'ai raté ton anniversaire ... que de souvenirs !
    Merci pour ces magnifiques photos avec de si belles couleurs ! Un vrai plaisir à regarder !
    Profite bien de toutes tes découvertes et vive l'épisode 2 de ton voyage !
    km

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique. J'ai trouvé le lien en regardant qui est membre du forum "Le père Victor"
    Quelles magnifiques photos, bon diou je retourne revisionner encore, tout un voyage impressionnant a regarder et que dire de le vivre.
    MERCI pour ce si beau partage.

    RépondreSupprimer
  3. merci Diane ! ça fait plaisir de voir que ce blog intéresse au delà de mon cercle de connaissance...

    RépondreSupprimer